Cette page décrit brièvement les expériences qui sont présentées au cours de l'atelier "Les mystères de la lévitation". Cette liste non-exhaustive est mise à jour régulièrement au fur et à mesure du développement du projet.

train-supra

Le train supraconducteur

Découvrez comment un train peut flotter au-dessus des rails et les suivre même dans les virages! Tout ça grâce aux matériaux supraconducteurs.

effet-meissner

L'effet Meissner

Cette expérience démontre le piégeage du champ magnétique d'un aimant par un supraconducteur, refroidi à -196°C.

globe-flottant

Le globe flottant

Un globe terrestre flotte et tourne au-dessus d'un socle, grâce à un assemblage d'aimants et un peu d'électronique.

levitron

Le Lévitron

Cette toupie flotte à quelques centimètres de sa base magnétique. Cette démonstration spectaculaire constitue en outre une occasion idéale de tester votre adresse.

graphite-pyrolitique

Le graphite pyrolitique

Cette expérience illustre le piégeage d'un matériau fortement diamagnétique, le graphite pyrolitique, par un champ magnétique constant produit par des aimants.

stylo-flottant

Le stylo flottant

Ce stylo décoratif lévite grâce à la répulsion entre des aimants permanents. En plus, grâce à la faible friction entre la pointe du stylo et la vitre, il peut être mis en rotation pendant quelques dizaines de secondes.

lévitateur-acoustique

Le lévitateur acoustique

Une combinaison judicieuse d'ondes sonores permet de faire flotter des petits objets dans les airs, et même des liquides!

effet-leidenfrost

L'effet Leidenfrost

Un liquide versé sur une surface beaucoup plus chaude se vaporise partiellement au contact de celle-ci. Il en résulte de petites gouttes de liquide qui "flottent" sur un coussin de vapeur.

aéroglisseur

L'aéroglisseur

Ce modèle réduit illustre le principe de fonctionnement des aéroglisseurs, ces véhicules maritimes ou terrestres qui se déplacent à grande vitesse sur coussin d'air.